Chevaliers de la Tour :
la fraternité en étendard

LU DANS LA PRESSE REGIONALE

Le rayonnement de notre ville et de son emblème, la Tour abbatiale, reste leur principal cheval de bataille. Emmenés par leur nouveau Grand Maître, Pierre Gaumeton, les Chevaliers fourmillent de projets et d’idées. L’épopée n’est pas près de s’arrêter. 

Adoubé en 2017, Pierre Gaumeton était loin d’imaginer qu’il lui reviendrait, un jour, de manier l’épée. L’été dernier, les membres du chapitre l’ont invité à les rejoindre ; une promotion qui l’a, à la fois, «surpris et honoré.»

Le journaliste et écrivain (qui vit «à l’ombre de la Tour depuis 35 ans») a assuré pendant quelques mois les fonctions de Sénéchal avant d’être élu Grand Maître en mars 2022. Il reprend ainsi les rênes, à la suite de Bernard Foucault, Francis Desespringalle, Daniel Dehove et Jacques Loonis.

20 ans et le 200e adoubement prochainement

Pierre Gaumeton et les membres du chapitre ont évidemment à cœur de poursuivre le combat historique. «Lorsque la confrérie a été créée, la Tour abbatiale était mal en point. Les Chevaliers avaient pour mission de la protéger. Nous continuerons de défendre le monument, son carillon, son musée… La Tour abbatiale est l’emblème de notre ville !» C’est d’ailleurs à travers ce symbole que l’association compte promouvoir notre ville tout entière.

Comment compte-t-elle remplir ses engagements ? Par le biais d’un savant mélange entre tradition et innovation. L’association organisera ainsi sa fameuse cérémonie d’adoubement dimanche 16 octobre. À cette occasion, treize nouveaux Chevaliers seront intronisés parmi lesquels la chanteuse Isabelle Aubret ; rien que ça ! Il faut dire que l’évènement se veut exceptionnel : la confrérie fêtera tout de même son vingtième anniversaire et son 200e adoubement !

Rencontres au pied de la Tour, salon du livre, site internet…

D’autres rendez-vous s’inscrivent au calendrier dont une participation au Village des Associations en juin prochain ou encore plusieurs rencontres inédites. «Nous souhaitons faire venir des acteurs de la rénovation de la Tour abbatiale en octobre, pour les dix ans de la fin du grand chantier de restauration.»

Un salon du livre pourrait également voir le jour en 2023, avec la participation de Paroles d’Hucbald. «L’idée serait d’inviter des écrivains régionaux.»

En parallèle, l’association envisage de mettre en lumière l’histoire dont elle est dépositaire par le biais d’un site internet.

Vous l’aurez compris : hors de question, pour les Chevaliers, de rester dans leur «tour d’ivoire» ! La confrérie fait montre d’une volonté d’ouverture, à la fois sur l’avenir et vers l’extérieur.

Comme le soulève Pierre Gaumeton, «le travail ne peut que s’effectuer dans la fraternité. Ce pourquoi je place mon mandat sous la devise : Fraternitatem diligite.» Choisissez la fraternité, en français ; des mots gravés dans la pierre de la Tour abbatiale depuis plusieurs siècles, aujourd’hui brandis comme étendard par ses Chevaliers…

La Vie Amandinoise n° 1170 – 5 mai 2022