La Confrérie s’est retrouvée pour son assemblée générale le jeudi 2 mars à la Tour abbatiale. Une cinquantaine de Chevaliers étaient présents et une vingtaine avait donné pouvoir. Belle soirée, constructive et conviviale

 

Voici les principaux extraits du rapport moral du Grand Maître

« Quel bonheur de nous retrouver dans ce lieu, qui fut le narthex de l’église abbatiale et désormais le cœur du patrimoine de la cité. Nous, chevaliers, nous défendons la Tour et ce soir, voici qu’elle nous accueille, qu’elle nous abrite. C’est un bonheur et un honneur pour notre Confrérie.

Mes salutations et mes hommages aux chevaliers, femmes et hommes, ici présents comme à celles et ceux qui ne peuvent être avec nous et mes pensées particulières à nos chevaliers qui ne sont plus parmi nous.

Je vous remercie de votre présence qui témoigne de l’intérêt que vous portez tous à la vie de notre confrérie et à sa vitalité. Nous sommes nombreux. Je m’en réjouis.Merci Monsieur le maire de votre présence. Elle nous touche et elle constitue un encouragement.Nous sommes très reconnaissants de nous avoir permis de tenir cette assemblée dans ce haut lieu. C’est la première fois que cela se produit dans la vie de notre Confrérie.

La Tour fait battre le cœur de tous les Amandinois. Pour notre Confrérie, elle est sa raison de vivre, elle est ce phare qui oriente toutes nos initiatives. Pouvoir nous retrouver ici est tout à fait symbolique et encourageant. D’une certaine façon, nous voici au siège naturel de notre confrérie.

Notre rencontre s’inscrit comme une prolongation de nos cérémonies d’octobre quand nous avons fêté avec éclat le Vingtième anniversaire de la Confrérie. Elle est aussi le prélude à celles d’octobre prochain puisque ce sera l’adoubement de la Vingtième promotion de qui portera le nom de notre grand maître disparu en 2020, notre ami Francis Desespringalle.

L’année 2022 a été une année marquée par le retour d’une programmation sans contrainte sanitaire et avec la joie des retrouvailles.

L’assemblée générale 2022 a marqué l’arrivée d’un nouveau Grand Maître au printemps. Fier de ce mandat, je souhaite une Confrérie toujours plus engagée dans la vie associative, culturelle et sociale de la Cité avec des partenariats et des co-organisations.

C’est un des axes qui oriente les projets de notre chapitre. Nous n’avons pas tout engagé, ni tout réussi dès ces premiers mois mais notre confrérie a gagné en visibilité. J’en veux, entre autres, comme témoignage les nombreuses questions qui nous été posée lors de nos sorties en tenue. Qui êtes vous ? Qui et Que sont les Chevaliers ? A quoi servent-ils ?

Cette présence nous l’avons affirmée lors du Village des Associations où nous avons suscité un bel intérêt et de la curiosité. Notre tenue de cérémonie durant cette fameuse fin de semaine nous a valu des …selfies et des félicitations.

Pour nous faire mieux connaître, la Confrérie a développé sa communication. Nous avons créé un logo reprenant les couleurs historiques de la confrérie. Il a été plébiscité. Il reflète sans détour notre attachement à la Tour. Nous avons créé une page Facebook avec plusieurs dizaines de followers ! Nous avons créé un site internet. C’est une vitrine qui détaille l’identité de la Confrérie, ses activités, son agenda. Le site fait la part belle à une présentation historique fouillée de l’histoire de la Tour Abbatiale. Je pense que nous aurons à développer cet onglet.

L’été a été marqué par des hommages, celle lors des Carillonnades, à l’intention de Jacques Lannoy. Tout comme à Daniel Dehove, notre ancien Grand Maître que nous avons accompagné lors de la cérémonie de funérailles.

Le point d’orgue de l’année, ce furent les journées d’octobre marquant le 20ème anniversaire de la création de la Confrérie. 

Nous avons entrepris la plantation d’un arbre totem. Il devrait nous survivre à tous, accompagner la Tour pour le prochain millénaire. Avant d’ouvrir cette soirée, les membres de notre chapitre ont été le saluer et l’encourager dans sa longue quête vers ciel. Bref, le printemps arrive et nous avons arrosé le Gigko Biloba à l’eau de Saint-Amand.

La rencontre Au pied de la Tour a marqué les dix ans d’achèvement de sa rénovation. Nous avons ouvert ces cérémonies anniversaires. Le concert, offert par la ville, d’Isabelle Aubret a apporté une note de poésie et d’espérance dans un monde qui en a bien besoin. Enfin l’adoubement de 14 nouveaux chevaliers a rencontré un vrai succès. Dans la tradition et la convivialité.

Le registre des Chevaliers de la Confrérie, femmes et hommes, compte aujourd’hui 201 personnalités qui ont été honorées depuis 2002. Quarante d’entre elles nous ont quittés.

Je veux conclure ce rapport sur un appel. Nous sommes à la fois une Confrérie et une Association. Comme toute association, les projets, les rencontres, les assemblées, les rendez-vous que nous organisons demande de l’imagination, de l’énergie, de la bonne volonté. Je souhaite, j’espère que nous puissions retrouver les chevaliers qui le peuvent pour l’organisation de ces manifestations. Notre chapitre, vous le voyez, est fringant, plein d’enthousiasme mais il a parfois besoin d’aides, de bras pour mener à bien le programme.

Que des chevaliers disponibles puissent venir donner un coup de main, le temps de quelques heures. Ce serait formidable … et chevaleresque. «