En ouverture de la neuvième édition des « Carillonnades », du 13 au 15 Août 2022, les 48 cloches du carillon de la Tour ont participé à l’hommage rendu au Maître-Carillonneur, Jacques Lannoy, président fondateur de la Guilde des carillonneurs de France, créateur de l’École française du carillon, entre autres.
Jacques Lannoy, décédé en avril, était Chevalier de la Tour de Saint-Amand-les-Eaux. Il avait été adoubé le 17 Octobre 2004, dans la promotion « Dagobert 1er ».
Une forte délégation de la Confrérie, chevaliers en tenue de cérémonie, était présente à cet hommage présidé par Alain Bocquet, maire, en présence de Laurent Lannoy, fils de Jacques et de nombreuses personnalités de l’art campanaire.
À cette occasion, notre Grand-Maître a transmis un message à la famille. En voici l’essentiel :
« Jacques Lannoy incarnait toutes les valeurs que nous portons. Ambassadeur de notre Cité, il était une personnalité à laquelle nous étions très attachés. Sa musique sonne toujours dans notre ciel, rebondit sur les toits et scintille dans le cœur des habitants de votre cité.
Pour lui rendre hommage, j’ai proposé au chapitre de la Confrérie de donner son nom à la promotion des futurs chevaliers qui seront intronisés en octobre 2024. Soyez assurés de notre gratitude et du respect que nous lui portons. Son souvenir restera vivant au sein de notre confrérie.«