La Confrérie des Chevaliers de la Tour de Saint-Amand a fêté l’an dernier le vingtième anniversaire de sa création mais, conséquence du covid, elle fêtera sa vingtième promotion cette année les 13 et 15 octobre.

Dix nouveaux chevaliers, des personnalités aux parcours étonnants et instructifs, constitueront cette nouvelle promotion. Elle portera le nom « Francis-Desespringalle ». Il s’agit de rendre hommage à l’ancien Grand Maître de la Confrérie, décédé en 2019, personnalité généreuse et souriante qui fut aussi président de l’harmonie de Rosult et maire de cette commune.

Les rendez-vous de cette fin de semaine de fête sont ouverts à tous, y compris le Banquet des Chevaliers (contact au 0607999785) qui se tient le dimanche 15 après la cérémonie.

Voici le programme 

Vendredi 13 octobre

– Jardin de la Tour 18 h : hommage au gingko biloba, arbre du XXème anniversaire

– Tour abbatiale Rencontre-Découverte «  Oiseaux de la Tour et des Alentours »

Vincent Gavériaux, ornithologue, illustrateur animera cette rencontre présente ainsi son intervention « Perché au sommet de notre Tour, le faucon pèlerin scrute son territoire dont il connait chaque oiseau… Plus bas, le rougequeue noir explore ses recoins à la recherche d’insectes. Dans les jardins de l’îlot voisin s’époumonne un serin cini au sommet d’un conifère. Plus loin, une prairie humide est sillonnée par une bande de hérons garde-bœufs. Partons à la découverte de la diversité des oiseaux de l’Amandinois, au travers d’une projection commentée »

Entrée libre au rez de chaussée de la Tour abbatiale – 18 h 45

Dimanche 15 octobre

Adoubement des Dix nouveaux Chevaliers

« Promotion Francis-Desespringalle»

9 h Grand-Place – Concert de carillon – Cortège des Chevaliers accompagnés des Arbalétriers de St-Amand et des Chevaliers de la Tour de Tournai.

10 h Théâtre des Sources Cérémonie d’adoubement. Cette cérémonie haute en couleurs mèle tradition et innovations.. Elle est ouverte à tous.