Ce troisième dimanche d’octobre, le 19 du mois, Confrérie des Chevaliers de Tournai, Guilde des Arbalétriers, Chevaliers amandinois, Harmonie de Rosult, familles et amis se sont retrouvés à la Tour avant de se rendre en défilé vers le Théâtre où les a accueillis le premier magistrat de la ville.
Suivant les us et coutumes de la Chevalerie et de la Confrérie, mariant tradition et modernité, le Grand Maître a ouvert la cérémonie d’adoubement. Puis ont été prononcés l’éloge de chacun des nouveaux chevaliers de la « Promotion Jacques-Lannoy » du nom d’un prestigieux maître-carillonneur amandinois.
. Applaudi, accueilli avec honneur et plaisir par le chapitre, chaque nouvel adoubé a prononcé un serment de fidélité à la Tour, à la cité s’engageant à en être « tout temps et en tous lieux » leur ambassadeur, porteur de fraternité.
Ont été adoubés les dames et gentilshommes dont les noms suivent :
Sylvain BOURHELLE, musicien, secrétaire de l’école de musique, carillonneur,
Agnès FLEURY, présidente de Hainaut Naturellement,
Françoise FONTAINE, présidente de la Guilde des arbalétriers,
Colette NOCON, championne de jeux télévisés,
Jean-Marc PAUWELS, instituteur retraité, président du club philatélique,
Jean-Paul POLLET, artisan boucher, traiteur, charcutier traiteur,
Huguette SADOWY, vice-présidente des Amis des moulins, responsable section peintres.
Pascal WINBERG, chevalier scribe de la Confrérie des Chevaliers de Tournai
Au cours de la cérémonie, le Grand Maître s’est exprimé :
« Devenir chevalier, c’est s’engager. Il nous revient, à nous tous, membres de la confrérie de lui donner moyens de vivre, de se développer, de porter ses valeurs.
Depuis sa création notre Confrérie accueille des chevaliers qui se reconnaissent un lien personnel, historique, sentimental avec notre Tour, avec notre cité. Ce lien n’est pas seulement une passion pour notre patrimoine.
C’est aussi la passion du respect de l’autre, de la fraternité universelle, l’humanité reconnue dans chaque regard. Ici, dans notre bonne vieille cité, mais avec le monde pour horizon, sans l’obsession des frontières ou des incompréhensions culturelles.
Nous avons vocation à cultiver la fraternité. Cette valeur cimente notre association. La reconnaissance de l’autre, la bienveillance et l’entraide, voilà, la fraternité, un fondement de la paix.
Dans ce monde où la barbarie n’est plus une obscénité, nous y sommes attachés. Le lien qui nous rassemble est celui d’une espérance, intime et partagée, pour une société plus fraternelle, plus juste. Voilà la vraie valeur que notre chevalerie doit chérir. Voilà où la Confrérie puise son prestige, sa raison d’être. »

Agnès FLEURY

Sylvain BOURGHELLE

Pascal WINBERG

Jean-Paul POLLET

Jean-Marc PAUWELS

Huguette SADOWY

Françoise FONTAINE

Colette NOCON